samedi 7 mars 2015

Discours d'ouverture Festival 2015

Mesdames et messieurs les ambassadeurs,
Monsieur Rolf Einar FIFE, ambassadeur de Norvège en France,
Monsieur Michel Mujica, ambassadeur de la République Bolivarienne du Vénézuela en France,
Monsieur Jean Paul Guevara Avila, ambassadeur de l’Etat plurinational de Bolivie,
Monsieur Hugo Ortega, en représentation de la République du Nicaragua
Monsieur Patrick Bessac, Maire de Montreuil,
Madame Lydia Samarbakh, Responsable du secteur International du Parti Communiste Français,
Madame Martine Billard, Secrétaire Nationale à l’international du Parti de Gauche,
Messieurs Armand Gatti et Jean-Jacques Hocquard, de la Parole Errante
Représentants des mouvements sociaux, journalistes, représentants des ONG et Associations,
Ami-e-s colombiennes et colombiens, latino-américains, français, européens, frères et sœurs, femmes et hommes de bonne volonté ici présents :

C’est avec une profonde émotion que nous avons la joie de prononcer les paroles d’ouverture du deuxième festival pour la Paix en Colombie – Mémoires et Justice Sociale.

Au nom des organisateurs du festival, merci pour votre présence qui reflète une fois de plus la solidarité et le sentiment qui nous unit : Penser et Rêver une Colombie en Paix et en Démocratie, avec Justice Sociale.

Ce Festival, qui se déroule comme le premier dans le lieu mythique de « La Parole Errante, à la Maison de l’Arbre », est le résultat de l’initiative de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, artistes, créateurs, poètes, musiciens qui soutiennent de manière claire et décidée les dialogues de paix entre le gouvernement colombien et les FARC-EP, comme avec l’ELN, ainsi que toute initiative qui cherche à mettre fin au conflit armé qui vide de son sang le peuple colombien.

Nous, qui sommes réunis ici, voulons que les veines de Notre Amérique se referment, parce qu’il faut dire adieu aux armes, parce qu’il est temps de baisser les fusils. Assez de morts, de disparitions, de faux positifs, il est l’heure de construire la Paix.

Chers amis, ce deuxième festival est bien accompagné. Nous verrons qu’il reçoit les salutations de nombreuses personnalités reconnues pour leurs nombreuses années de lutte pour la paix comme Fernando Rendón, directeur du Festival International de poésie de Médellín, Alfredo Molano, qui avait été invité au premier festival, Lisandro Duque, directeur de Canal Capital, le sénateur Ivan Cepeda, Jaime Caycedo,… pour eux tous nous demandons des applaudissements …

Ce festival est aussi le fruit d’une large diversité et c’est sa richesse !

Le succès rencontré lors de la 1ère édition nous a amené à la création de l’Association « Festival pour la Paix en Colombie – Mémoires et Justice Sociale ». Cela représente des heures, des journées, des mois de travail intensif, d’effort collectif qu’il a fallu consacrer pour concocter le programme de ce festival que nous sommes fiers de vous présenter.

Dans les débats, nous comptons sur la présence de femmes et d’hommes, militants engagés dans le processus de paix, et qui ont accepté de répondre à notre invitation. Leurs interventions alimenteront notre réflexion sur le processus de paix, ses portées, ses difficultés et perspectives. Nous avons le plaisir de vous présenter :
  • Imelda Daza: Survivante de l’Union Patriotique, réfugiée en Suède depuis 24 ans. 
  • Lilia Solano: Representante du Front Large pour la Paix, Porte-Parole de l’Union Patriotique
  • Gustavo Gallardo: Coordinateur International de la Marcha Patriotica, défenseur des prisonniers et prisonnières politiques. 
  • Yezid Arteta: Ex-commandant des FARC-EP, sociologue et journaliste, exilé politique résident à Barcelone 
  • Henri Ramirez: Missionnaire Clarétien, membre du MOVICE (Mouvement Nacional des Victimes de Crimes d’Etat) 
  • Paul-Emile Dupret : Membre du Comité pour les droits humains Daniel Gillard, de Belgique, fonctionnaire du Parlement européen. 
  • David Moreno Rodriguez: Sociologue et journaliste, membre du réseau de communication paysanne « Prensa Rural » 
  • Celia Umenza: Membre de la Garde Indigène et de l’ACIN (Association des Autorités Indigènes du Nord-Cauca) 
  • Carlos Medina Gallego: Professeur Universitaire de la Faculté des Sciences Politiques de l’Université Nationale 
  • Alvaro Hernan Forero Hurtado : Avocat de l’Université Libre, porte-parole de la MANE (Mouvement National Etudiant)
Ce festival est enrichi également par la présence de nombreux artistes, musiciens, créateurs plasticiens, poètes, comédiens, associations de France et d’Europe, de mouvements et partis politiques, qui adhèrent volontairement à cette cause, en étant conscients du rôle que peut jouer l’art dans un moment si important pour l’histoire de la Colombie.

Depuis cette accueillante ville de Montreuil, aux alentours de midi, nous, ici présents, envoyons à la Colombie et au monde un message, un hymne plein d’optimisme et d’espoir. Nous clamons une Autre Colombie, un pays où Penser, Eduquer, Art et Culture pour un nouveau pays serait possible.

Vive la Paix avec Justice Sociale en Colombie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire