vendredi 27 février 2015

Jim Lopez y la Nueva Edición. Samedi soir 7 mars


A la Parole Errante
Samedi 7 mars 22h45
Groupe de salsa et de folklore colombien créé par Jim Lopez, La Nueva Edición est basée à Paris, et formée de musiciens venus des quatre coins de la Colombie. Sur scène, ils insufflent une énergie festive communicative, unanimement saluée par leur public. Spécificité sur la scène salsa française, leur répertoire est composé en majorité de compositions originales, et non de reprises.
 
Présents régulièrement sur les scènes salsa parisiennes (La Peña Festayre, Le Pan Piper, La Casa Cubana, O’Sullivan…), le groupe est aussi un habitué des festivals “latinos” du sud de la France. Ils ont notamment fait danser le public de Pamiers, dans l’Ariège (Fiesta à Pamiers, juillet 2012 et 2014), et de Vic-Fezensac, dans le Gers (Tempo Latino en 2012 et 2013), où leur prestation a été récompensée par le prix de la Conga au meilleur orchestre révélation. Son nouvel album, “Canto a mi tierra”, est disponible depuis décembre 2013.

Percussionniste de Yuri Buenaventura durant de nombreuses années et accompagnateur de pointures de la salsa mondiale lors de leurs tournées européennes (Grupo Niche, Tito Nieves, Cano Estremera, etc.), Jim Lopez est à la tête de sa propre aventure musicale depuis maintenant sept ans.
Né à Buenaventura, grand port de la côte Pacifique de la Colombie et berceau historique de la salsa dans le pays, il met ses talents de compositeur et d'arrangeur au service d'histoires qui lui tiennent à cœur.
A travers la salsa, les rythmes traditionnels de sa région (currulao) et les musiques actuelles (rap, reggaeton), il raconte la chaleur humaine et le goût de la fête de sa terre (« Almas libres »), le périple des jeunes en quête d'un avenir meilleur (« La Caleta »), les lumières de sa ville d'adoption (« Paris, ciudad luz ») ou encore les ponts musicaux entre l'Afrique et l'Amérique latine (« Su majestad el tambor »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire