Alors que nous participons au 3ème Festival pour la Paix en Colombie, Mémoires et Justice Sociale, en soutien au processus de paix en Colombie avec les guérrillas des FARC-EP et de l’ELN, nous sommes profondemment touchés par les faits de violence commis par les groupes paramilitaires dans différentes régions de Colombie.
Nous avons appris la nouvelle de la tentative d’attentat à Quibdo contre l’ex sénatrice PIEDAD CORDOBA RUIZ. Cette situation met en évidence le degré de persécution auquel est confronté le Mouvement de la Marche Patriotique dont déjà 117 membres ont été assassinés.
Nous sommes préoccupés et indignés par le fait que différentes personnes du Congrès des Peuples, du MOVICE, des Demandeurs de Terres et des membres d’organisations sociales et populaires sont menacés et assassinés par des structures paramilitaires.
Nous sommes interpelés par l’obstination des médias et de certaines autorités de l’Etat colombien à nier l’existence des groupes paramilitaires. Il est inadmisible que des secteurs politiques et armés répondent au désir de finaliser la guerre avec des mobilisations armées et des marches contre le processus de paix.
Le 3ème Festival pour la Paix en Colombie – Mémoires et Justice Sociale qui a lieu en ce moment à Montreuil exige que le Gouvernement Colombien mette en place les instruments juridiques, politiques et sociaux pour protéger la vie des artisan-e-s de paix et des défenseur-e-s des droits humains. Nous demandons aux autorités et au Ministère Public d’identifier, enquêter et sanctionner les auteurs matériels et intellectuels de ces attentats, assassinats et actions violentes. Nous exigeons que l’Etat colombien condamne publiquement ces structures armées et politiques.
Nous lancons un appel à la Communauté Internationale afin qu’elle manifeste de la manière la plus large sa solidarité en exigeant du Gouvernement Colombien qu’il garantisse la protection du mouvement social pour la paix en Colombie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire