mardi 15 mars 2016

Contre les assassinats de dirigeant(e)s des mouvements sociaux au Honduras et en Colombie


L'association France Amérique Latine, le Festival pour la Paix en Colombie - Mémoires et Justice Sociale et le Collectif Alerte Honduras se joignent pour condamner les assassinats qui ont secoué ces pays depuis le début du mois de mars.

RASSEMBLEMENT
Samedi 19 mars à 15h00, Place de la République


HONDURAS

Berta Cáceres, cofondatrice du Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras (COPINH), a été assassinée le 2 mars 2016 à son domicile de La Esperanza. Ce meurtre s’ajoute à la longue liste de crimes commis contre le peuple hondurien, en particulier depuis le Coup d’État du 28 juin 2009, qui a marqué une recrudescence d'attaques ciblées contre ceux qui luttent pour la préservation de l’environnement, contre les organisations paysannes et les organisations autochtones.

Lire la suite: http://www.alerte-honduras.org/la-resistance/le-copinh/87-copinh-ils-ont-tue-berta-caceres-mais-sa-lutte-continue

COLOMBIE

Les assassinats du jeune Klaus Zapata, leader communautaire, étudiant et militant de la Jeunesse Communiste Colombienne (JUCO) et de l’Union Patriotique, ainsi que de William Castillo, leader paysan du Bagre (Antioquia), de Marcela Tombe, leader paysanne du Tambo (Cauca) et d’Alexandre Oime, gouverneur indigène du Cauca, sont un message effrayant pour le futur de l’accord. Il ne peut y avoir de processus de réconciliation tant que les forces sociales et démocratiques continuent à être noyées dans le silence et l’impunité.

Lire la suite: http://festivalpourlapaixencolombie.blogspot.fr/2016/03/sur-lassassinat-des-leaders-sociaux.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire