lundi 22 février 2016

Communiqué de presse


FESTIVAL POUR LA PAIX EN COLOMBIE
Mémoires et Justice Sociale 
IIIè édition. 1-2-3 avril 2016 - Montreuil



Le conflit armé que connaît la Colombie, un des plus vieux du monde, a fait plus de 220 000 morts, des milliers de disparus et 5 millions de personnes déplacées. 

Depuis le mois d’octobre 2012 ont lieu à La Havane des dialogues de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires Colombiennes (FARC-EP). L’Agenda des accords contient six points dont cinq ont déjà été signés : 
  • La réforme agraire intégrale (signé
  • Participation politique : liberté de participation politique pour tous (signé
  • Les cultures illicites : substitution et éradication (signé)
  • Victimes : réparation pour les victimes et création d’une commission sur la vérité (signé
  • Justice transitionnelle (signé)
  • Modalité sur la validation des accords et la sortie du conflit (non signé

 La signature définitive devrait se faire dans les prochains mois. De plus, les Nations Unies ont approuvé la création d’une mission dirigée par un représentant personnel du secrétaire général, pour «vérifier l’abandon des armes et le cessez-le-feu définitif des hostilités bilatérales», en vertu de l’accord de paix signé entre le Gouvernement et les FARC. Par ailleurs, avec la guérilla de l'Armée de Libération Nationale (ELN) ont eu lieu des conversations exploratoires pour préparer des dialogues de paix, que le pays espère voir commencer prochainement. 

Dans ce contexte, si proche d’une paix que les colombiens n’ont jamais connue depuis plusieurs générations, aura lieu à La Parole Errante (9 rue François Debergue) à Montreuil le Troisième Festival pour la paix en Colombie – Mémoires et Justice Sociale, les 1, 2 et 3 avril prochain. 

Cette conjoncture favorable à la paix nous a amené à choisir comme sujet central de ce troisième festival «Ensemble pour la démocratie construisons une culture de paix !». De même que les deux festivals précédents, il s’agit d’un événement à caractère festif, culturel et politique. 

Nous vous proposerons à nouveau des débats avec la participation d’analystes, universitaires colombiens et européens, du théâtre, des concerts, des récitals de poésie, de la peinture, des activités manuelles et bien sur la rumba chaque nuit avec d’excellents orchestres, sans oublier la gastronomie et les savoureux plats typiques. 

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! 

Contacts : 
  • Hernando FRANCO, hfrancod@gmail.com .tél: 07 60 95 89 89 
  • Manuel SALAMANCA, manuelsalam@yahoo.fr .tél. 06 81 27 18 05 
  • María Cecilia GÓMEZ, mcgomezpi@gmail.com .tél. 06 29 26 22 00


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire