samedi 20 septembre 2014

Les Mères Courage de Buenaventura en Colombie



Elles brisent des murs de silence et franchissent des frontières invisibles : en Colombie, les femmes du réseau Papillons "Mariposas con alas nuevas, construyendo futuro" portent assistance aux femmes de la communauté afro-colombienne victimes de violences à Buenaventura, l'une des villes les plus dangereuses du pays. Une mission qu'elles mènent parfois au péril de leur vie et qui leur vaut le Prix Nansen2014 du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

vendredi 19 septembre 2014

Statuts de l'association

FESTIVAL POUR LA PAIX EN COLOMBIE : MÉMOIRES ET JUSTICE SOCIALE
Statuts adoptés à Paris, le 19 septembre 2014

PRÉAMBULE
Cette association naît de la volonté commune d’un groupe de citoyens et citoyennes, de soutenir les dialogues de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP, initiés le 12 septembre 2012 à Oslo (Norvège) et poursuivis à la Havane (Cuba).

C’est autour de l’organisation du "Festival pour la Paix en Colombie : Mémoire et justice sociale" que des jeunes, étudiant-e-s, artistes, travailleurs et travailleuses, membres de mouvements sociaux et d’organisations politiques, tous rassemblés par la volonté irrépressible d’avancer vers un processus de construction de la Paix en Colombie, se sont mobilisés pour une première édition à la Parole Errante à Montreuil du 14 au 16 février 2014.

Encouragés par le succès obtenu, nous nous engageons sur ce même chemin, avec l’intention toutefois d’élargir notre champ d’action à toute initiative revendiquant la paix et la justice sociale en Colombie.

ARTICLE PREMIER – NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
« Festival pour la Paix en Colombie : Mémoires et justice sociale »

ARTICLE 2 – OBJET
Cette association a pour objet d’organiser le Festival pour la Paix en Colombie : Mémoires et justice sociale en :